Accueil > Matières enseignées > La PSE en BAC PRO 3 ans > La PSE : une nouvelle matière à découvrir en Bac pro 3 ans

La PSE : une nouvelle matière à découvrir en Bac pro 3 ans

La Prévention Santé Environnement est une matière obligatoire dispensée dans tous les baccalauréats industriels et tertiaires depuis la rentrée 2009.

L’enseignement s’appuie sur des situations concrètes de la vie sociale ou professionnelle. Il est organisé en modules de formations définis autour de problématiques.

Par l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes, l’enseignement de la PSE contribue, en lien avec les autres enseignements, à former un individu responsable et autonome. L’enseignement vise à former des acteurs de prévention individuelle et collective.

Les modalités d’évaluation :
Pour obtenir la certification intermédiaire (BEP), les élèves passeront deux épreuves écrites : en fin de seconde et en classe de première.
Pour le baccalauréat : une épreuve écrite (portant sur les modules 1 à 8) et une épreuve pratique (sauveteur secouriste du travail) en fin de en classe de première.
En terminale : un dossier personnel sera à réaliser sur la place de la prévention dans l’entreprise et l’analyse d’une situation professionnelle, à partir des données recueillies en entreprise lors des périodes de formation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la finalité de cet enseignement et l’organisation des cycles de formation : Cliquez pour visionner le diaporama