Accueil > Infos administratives > Inscriptions > S’inscrire au Diplôme national du Brevet

S’inscrire au Diplôme national du Brevet

Les élèves n’ayant pas obtenu le Brevet des collèges (DNB) en fin de classe de 3° ont la possibilité de s’inscrire au Diplôme National du Brevet, série professionnelle. Il est particulièrement conseillé aux élèves de Seconde Bac de le passer.

Ce diplôme de niveau 5 comme le CAP ou le BEP, attestant d’un niveau d’études minimum, est notamment indispensable pour l’inscription à de nombreux concours de recrutement, comme celui de catégorie C de la fonction publique par exemple.

Les épreuves de français, Histoire-géographie-éducation civique, Prévention-santé-environnement (PSE ), mathématiques, langue vivante et arts plastiques ou sciences physiques se passent à l’écrit. Elles auront lieu la dernière semaine de juin 2011.
Une épreuve orale d’histoire de l’art est également obligatoire ; elle sera organisée par le lycée à la suite de plusieurs séances de préparation spécifique.

L’inscription des volontaires a lieu au lycée et entraîne la participation obligatoire aux séances de préparation des épreuves qui seront organisées sur les créneaux d’accompagnement personnalisé (lundi et jeudi de 16h50 à 17h45, mardi et vendredi de 8h30 à 9h25).

Les photocopies d’une pièce d’identité et de l’attestation de recensement (pour les élèves français de plus de 16 ans) seront nécessaires pour la confirmation de l’inscription.

Tous les élèves de seconde n’ayant pas le Brevet ont été destinataires d’un courrier aux parents et d’une fiche de voeu qui prépare l’inscription ; le retour de cette fiche est indispensable avant le 13 décembre, soit remplie, soit barrée et signée des parents s’ils ne souhaitent pas inscrire leur enfant.

Les inscriptions se font au lycée, du 2 décembre au 12 janvier.

Vous trouverez en pièce jointe la fiche de voeux en question.

Documents joints