Accueil > Section européenne > Présentation de la section > JOURNAL DE LA SECTION EUROPEENNE 2012

JOURNAL DE LA SECTION EUROPEENNE 2012

Le 10 septembre Départ :

Le rendez-vous fixé à 11h00 a été respecté par les élèves. Comme chaque année certaines d’entre elles se sont vues délester de leurs canettes et autres boissons au moment du passage des portiques (sécurité oblige).
Après moins de 2 heures de vol et avec 20 minutes d’avance, un premier contact a été établi avec quelques familles d’accueil.
Le rendez vous fixé le soir avec les élèves et les familles d’accueil nous a permis de constater que les premières heures d’intégration se sont bien déroulées.

Le 11 septembre première journée pédagogique :

A 9h30 nous avons de nouveau retrouvé les familles et les élèves pour nous assurer que ces dernières avaient pris leurs marques : toutes nous disent être à l’aise avec leurs familles respectives.
Nous avons ensuite pris le chemin de l’école où Antonia leur professeur les attendait pour leur premier cours d’espagnol.
L’après-midi a été consacré à la visite des musées dEstepona, notre guide passionné nous a retracé l’histoire de la Tauromachie.
Comme à l’accoutumé nous profitons de ces sorties pour présenter les élèves à leurs tuteurs de stage. Ce fut le cas pour Laurine.
L’après midi s’est terminé sur un temps libre.



Le 12 septembre visite du marché et découverte de la ville
d’Estepona :

Après les 2 heures de cours nous rejoignons les élèves pour une longue marche (selon leur appréciation) qui les conduit au marché d’Estepona. En chemin, nous avons profité de l’occasion pour présenter Marie Emilie à ses tutrices du lycée Monterroso. Nous remercions le proviseur adjoint et les secrétaires pour leur accueil chaleureux.
Au marché les élèves ont pu faire quelques emplettes typiques (accessoires de flamenco...).
L’après midi fut consacrée à la découverte d’Estepona de façon ludique à l’aide d’un jeu de piste. Les élèves ont découvert la ville par groupe de 3. Cette activité leur a permis de communiquer avec les Esteponeros en leur demandant des éléments de réponse. Elles ont rebaptisé cette activite ESTEPONA EXPRESS.
Le jeu s’est achevé à 21H avec des élèves épuisées.


Le 13 septembre visite de la magnifique ALHAMBRA :

A 8h00 nous avons pris la direction de Grenade, au programme visite de l’Alhambra et du centre ville de Grenade. Après 3 heures de route nous sommes enfin arrivés à destination, un petit pique nique s’impose, les élèves en profitent pour faire connaissance avec la faune locale (voir photo). Puis le moment tant attendu arrive les élèves durant 3 heures en prennent plein les yeux et les pieds. Durant notre parcours nous découvrons l’architecture et la beauté des lieux, et nous comprenons aisément pourquoi ce site est le plus visité en Espagne.

A 16h30 nous regagnons le centre ville de Grenade. Nous proposons aux élèves de continuer à s’eveiller intelectuellement en visitant la cathédrale de Grenade ou de profiter d’un temps libre pour faire les boutiques. Ces dernières, devant la fatigue accumulée, ont préferé aller à la rencontre des marchands du temple. 2 heures plus tard nous marchions en cortège en direction du bus, le retour fut calme. Lorsque nous sommes arrivés à Estepona les élèves se dispersérent rapidement, beaucoup nous ont confié qu’elles avaient hâte de regagner leur famille d’accueil pour profiter d’un sommeil réparateur.

Le 14 septembre Visite du parc zoologique Le "SELWO" et initiation à la gastronomie locale :

La matinée fut dédiée aux cours de langue. A la fin de la séance nous avons extrait trois élèves pour aller les présenter à leur tuteur respectif. Le départ pour le zoo étant à 14h00, les élèves ont déjeuné à l’heure française. La visite de ce parc a duré 4h00 durant lesquelles les élèves ont admiré de nombreux animaux aux origines diverses. La traversée de plusieurs ponts suspendus ont amusé les élèves qui durant quelques instants ont endossé le costume d’Indiana Jones. Ludivine a vaincu sa peur du vide encouragée par ses camarades.

A 18h30 nous prenons congé des élèves un court instant car nous les retrouverons à 21h00 pour une soirée Tapas. Après un bref sondage des envies de chacune nous commandons diverses spécialités (tortillas, calamares, pimientos, ensaladilla rusa, patatas fritas, boquerones en vinagre...). La soirée fut très joyeuse et s’est achevée sur la remise des prix qui récompensent la tenacité des élèves lors du jeu de piste.

Prof épuisée recharge ses batteries

Le 15 septembre visite de Malaga et du festival de la luna mora à Guaro.

Le Rendez-vous a été fixé avec les élèves à 13h00, le programme s’annonce déjà chargé puisque le retour est prévu pour 1h00 du matin.

Arrivée à Malaga, nous nous dirigeons vers la fondation Picasso et le musée de Picasso où durant 2h00 les élèves vont découvrir l’entourage familial et artistiques des premières années de Pablo Picasso. Cette visite leur a notamment permis de comprendre le développement de son œuvre et de sa personnalité. Un temps libre a ensuite permis de découvrir les ruelles de malaga, son charme, ses ambiances… mais aussi ses boutiques.

Après ce temps libre nous avons pris la direction de Guaro pour aller à la rencontre d’un festival unique mélange de culture et tourisme Avec pour seul éclairage la lumière de plus de 20.000 bougies, réparties dans la cité. Ce village invite à redécouvrir le passé de l’Al-andalus, lorsque la coexistence des cultures arabe, juive et chrétienne était une réalité. Ce festival allie loisirs, musique, gastronomie et artisanat dans une ambiance qui nous transporte à l’époque de l’Al-andalus. Ces trois axes se trouvent dans le centre-ville, qui accueille également le souk arabe des artisans rigoureusement sélectionnés qui, vêtus comme jadis de costumes médiévaux ou arabes, étalent et vendent leurs produits faits à la main. Et pour couronner le tout, une musique d’inspiration flamenco, arabe et séfardie jouée par des artistes internationalement reconnus lors de plusieurs concerts à l’air libre et à la lueur des bougies, ainsi que des spectacles théâtraux, des raconteurs d’histoires, des ateliers thématiques, des défilés, entre autres, organisés dans la rue.
Les photos parlent d’elles même…

JPEG

1er jour se stage

Cette première journée, attendue avec un peu d’appréhension, s’est très bien déroulée pour toutes les élèves. Toutes ont été agréablement surprises par la culture d’entreprise espagnole : accueil chaleureux tant au niveau des tuteurs que des collaborateurs, ambiance joviale, tutoiement (la hiérarchie n’est pas suppriméeb pour autant), etc....
Les activités confiées diffèrent selon l’entreprise et le niveau de langue de la stagiaire.
Voici un aperçu des tâches réalisées ce premier jour .
-  Néhémie – service DRH CARREFOUR => archivage, informations sur les modalités de pointage des heures effectuées par les salariés
-  Caroline – Entreprise SANCHEZ MEDINA => activités liées à la comptabilité
-  Sarah – EUROGESTION2002 => Accueil et comptabilité
-  Laurine – APRONA – foyer pour jeunes handicapés => Elaboration des classeurs des jeunes, scan de divers documents
-  Marine – CENTRE DE FORMATION – gestion des informations données par les tuteurs dans le cadre de la présentation de l’entreprise et de sa méthode de travail
-  Ludivine – MAIRIE => Accueil et orientation des visiteurs, gestion des tickets de bus.
-  Madisonne –CENTRE SPORTIF– activités diverses. Madisonne interviendra en accueil ultérieurement.
-  Marie Emilie – LYCEE => Constitution des dossiers
-  Gamzé – KSUR => Activités de contrôle
Les élèves ont le sourire, trouvent que le temps passe vite. Elles ont pu profité, dimanche après midi, de la plage.
L’hébergement en famille d’accueil ne leur pose aucun problème.
Les tuteurs participent à la formation linguistique : ludivine a révisé SER et ESTAR avec un collègue, d’autres insistent sur la pronon ciation et font répéter l’elève.
Pour progresser face à ces nouvelles situations professionnelles certaines se constituent un lexique. Toutes tentent de communiquer le plus possible.
Pour conclure : BRAVO AUX ELEVES QUI ONT EU, LORS DE CETTE 1ERE SEMAINE, UN COMPORTEMENT TRES APPRECIE DE TOUTES LES PERSONNES RESPONSABLES DU SEJOUR ( professeurs, famille d’accueil, prestataire).

Portfolio


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Paul Belmondo - Arpajon (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Isabelle Teyssedre