Accueil > Vie du Lycée > Projet Classe > Les MEI lors de la Fête du Train

Les MEI lors de la Fête du Train

Ce jeudi 28 février au matin, un froid humide engourdissait les membres, un froid qui semblait sortir de la terre même de la place d’arme.

Les TMEI, pourtant peu couverts, afin de faire honneur à leurs hôtes en témoignant de leur élégance, restent néanmoins impassibles. Ils sont saisis par la solennité du moment : voici que montent, face à eux, les escadrons en ordre serré, précédés de leur chant. Les unités s’agencent avec célérité pour la cérémonie. Cette géométrie martiale captive l’oeil des élèves, et lorsqu’un claquement unanime répond au « présentez arme ! », ces derniers ont un léger sursaut.

Les TMEI écoutent par la suite le colonel Vincendet dérouler l’histoire du régiment, et prennent conscience que la cérémonie de ce matin s’inscrit dans une longue tradition. Ils suivent avec intérêt la remise des décoration, commentant à mi-voix et avec une certaine admiration, le rappel des faits d’armes valant ces distinctions.

Puis c’est à leur tour de se ranger en colonne derrière leurs proviseur et professeurs, afin d’honorer les troupes qui défilent.

La cérémonie achevée, les TMEI se réchauffent autour du buffet et n’hésitent pas à questionner les militaires décorés.

Cette matinée fut riche d’enseignements, merci encore au 121ème régiment du Train pour son invitation.

M. Tacail

Portfolio