Accueil > Vie du Lycée > Journées d’intégration > Semaine d’intégration sept 2013

Semaine d’intégration sept 2013

La semaine d’intégration a eu lieu du 9 au 13 septembre 2013. Chaque jour de la semaine une classe de seconde est partie avec une classe de terminale de la même filière.

Ils ont participé à des animations dans la Salle Olympe de Gouges et à des activités physiques en extérieur. Cette journée permet aux secondes de connaître leur équipe pédagogique, les terminales, le fonctionnement du lycée et surtout d’accueillir les nouveaux élèves dans de bonnes conditions même si la météo n’était pas toujours au rendez vous.

Pendant cette journée des élèves ont écrit des articles, d’autres ont pris des photographies voici certaines productions d’élèves.

Parallèlement à ces sorties, d’autres événements ont été organisés au sein du lycée : une exposition sur l’eau, une action sur le développement durable, des petits déjeuners, des interventions de professionnels, une intervention sur les TICE, des projections de film, des interventions de la COP etc...

PRODUCTION D’ ELEVES :

Lundi 9 septembre
Nora Benallou , TC (photo)
Clémentine Del Maestro, TS
Céline Dumont, TS

Le matin :
Deux groupes à l’extérieur dont 4 mini groupes. Les premiers groupes sont les « T2 » et les « Stings » qui font de la marche rapide et à la fin de leur parcours s’exercent au tir à l’arc (biathlon).
Les deux autres groupes sont les « Caporal » et les « Narves et les bosses » s’essayent au basket. Les secondes jouent contre les terminales.

A l’intérieur dans l’amphithéâtre :
Un groupe de terminales comptabilité et secrétariat présentent leur formation et les stages aux secondes qui leur posent des questions. Ils sont placés en cercle. Il y a deux professeurs avec eux.
A l’étage de l’amphithéâtre un autre groupe de TS et de TC jouent avec les secondes au jeu de l’oie avec des cartes rédigées par les CPE. IL y a un seul professeur.

A 11h10, les stings et les caporales sont toujours à l’extérieur. Dans un premier temps, ils doivent mettre une blouse et attacher une ceinture à leur taille. Puis ils doivent faire un parcours en tenant un plateau des deux mains, qui contient deux verres d’eau et ils ne doivent pas les faire tomber. Les strings ont gagné le tir à la corde avec 118 points.
En même temps, les deux groups « T2 » et « Narves et Bosses » ont fait un parcours avec les chevilles et les poignets attachés. Chaque terminale était associé à un seconde.

L’après-midi :
Le groupe « buzz l’éclaire tonnerre » et le groupe « trempette » se sont affrontés dans une course et à la fin du parcours une épreuve de tir à l’arc. L’équipe looser et Layanah se sont affrontées dans une épreuve de basket.
L’équipe buzz l’éclaire tonnerre doit faire un parcours avec les poignets et les chevilles attachées.
Pendant ce temps, le groupe des stings et des caporales sont dans l’amphithéâtre pour raconter leur formation.

Mardi 10 septembre
Anthony Santerre, TELEC

C’est en ce mardi 10 septembre que je vous écris ce texte. En effet, je profite de la pause pour écrire cette matinée de la journée d’intégration. A 8h30, nous sommes donc partis du lycée afin d’aller au stade de St Germain les Arpajon. Une fois arrivés, nous avons été séparés en différents groupes.

Ma première activité :
La première activité de mon groupe fut de jouer au jeu de l’oie. Oui, je sais, ça peut sembler être un jeu de gamins mais c’est sans compter sur les accompagnateurs qui ont modifié le jeu. En effet, dans ce jeu nous avons rajouté quatre couleurs de cartes, chacune concernant un domaine (carte bleue : citoyenneté ; carte verte : prévention santé ; carte rouge : Electrotechnique et enfin carte jaune : défi physique). Il fallu un moment afin que tout le monde fasse le 6 pour commencer à jouer, mais en général l’ambiance était excellente : tout se passa dans le rire et tout le monde se prêta au jeu.

Laurette :
Au cour de la partie du jeu de l’oie, une femme est intervenue, celle-ci se nomme Laurette. Elle nous a donc expliqué qu’elle est éducatrice pour jeunes, elle aide les jeunes à réaliser les projets qui leur tiennent à cœur. Il y a deux règles essentielles, la première étant que le jeune soit volontaire et la deuxième étant qu’il y a le secret professionnel entre l’éducatrice et le jeune.

Electro  :
En fin de matinée, tout mon groupe s’est réuni dans une grande salle. Nous les terminales, avons expliqué comment nous avons eu nos stages et nous avons donné des conseils aux secondes pour en trouver. Enfin, pour achever cette matinée nous avons joué des sketches sur la vie professionnelle comme un entretien d’embauche ou un employé qui arrive trop souvent en retard. Tout s’est très bien passé. Les secondes ont eu l’air intéressé et amusé par les sketches.
Sport :

Après manger, nous avons mélangé les groupes et nous sommes allés au city. Nous avons joué au basket à faire des lancers francs contre les MEI. Cela a fini sur une belle égalité. L’esprit de défi se faisait sentir entre les deux équipes.

Nous avons par la suite effectué un biathlon qui comprend une course et du tir à l’arc. Une fois encore, la compétition entre les MEI et les ELEC fut rude mais les gagnants furent les MEI. S’en suivi un moment d’amusement au tir à l’arc.

Nous avons ensuite fait un parcours avec les pieds et mains liés. Vous pouvez me croire c’est dur au moment où j’écris ça je sens encore mon genou hurler de douleur. Ce fut amusant, dur certes mais amusant.

Nous avons ensuite fait le parcours serveur. Ce fut rude et dans un élan de non défaite nous avons tous renversé les gobelets.
Enfin, pour terminer l’après midi, nous avons fait du tir à la corde et les ELEC ont battu les MEI.

C’est ainsi que s’est passé cette journée d’intégration.