Accueil > Formations > CAP Agent de Sécurité > Ouverture du CAP Agent de sécurité à la rentrée 2015

Ouverture du CAP Agent de sécurité à la rentrée 2015

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l’effraction ou les dégradations.

Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques…). Il participe au maintien des conditions normales d’hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise.

Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il peut travailler au sein d’entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public.

La formation du CAP AS se déroule en deux ans sous statut scolaire. Elle est accessible après une classe de 3ème, les élèves qui sont intéressés par cette formation doivent suivre la procédure Passpro.

FORMATION sur 2 ans.

DOMAINE PROFESSIONNEL
- Prévention et dissuasion des actes de malveillance,
- Secours à personnes,
- Sécurité technique et incendie,
- Sécurité liée à l’environnement extérieur.

DOMAINE GENERAL
-  Mathématiques
-  Français
-  Histoire Géographie
-  Anglais et Espagnol
-  Éducation Artistique
-  Education Physique et Sportive

La formation au CAP Agent de Sécurité prend en compte les compétences requises pour la délivrance au SSIAP1, de même que celles exigées pour l’exercice du secours à personnes (PSE1, SST).
Une période de formation en entreprise de 12 semaines doit être effectuée sur les deux ans.