Accueil > Vie du Lycée > Journées d’intégration > Les Olympiades des Secondes sept 2015

Les Olympiades des Secondes sept 2015

Les Olympiades des Secondes

Article écrit par Priscillia Colas (TCOM) et Pauline Mordrelle (2COM)

Afin de mieux intégrer les secondes au lycée, l’équipe éducative regroupe chaque section de seconde avec leurs aînés de terminale afin que ces derniers puissent leur donner leurs astuces pour « survivre » à leur vie lycéenne.
Lors de cette journée, nous avons organisé une compétition entre les différentes équipes. Elles sont encadrées par les professeurs et chaque équipe se différencie par une couleur.
Les différentes activités mises en place sont :
- Le tir à l’arc : il se définit par une « course » plateau en main et sur le plateau se trouve un verre d’eau. Sur le trajet nous devons tirer deux flèches puis repartir. L’objectif est de ramener le verre rempli pour remplir un bidon correspondant à notre équipe. 1 point pour le 1er arrivé et 10 autres pour le bidon le plus rempli en fin de journée.

- La course d’orientation : Il faut trouver 20 questions et y répondre. Une carte nous est fournie. Ayant eu la carte, nous trouvons que les points sont faciles à trouver malgré une balise portée disparue et quelques-uns bien cachés.

- La course foot basket  : nous faisons tout un parcours de drible pour enfin marquer un panier. Nous avons jusqu’à trois fois pour le marquer.

- L’atelier stage : Les terminales parlent de leur expérience aux secondes pour les informer.

- Le jeu de l’oie  : C’est un jeu de l’oie classique avec des questions classées par couleur, des questions sur notre filière, sur le règlement du lycée, sur la santé, sur la citoyenneté et des défis sportifs.

- Le mini-golf : un parcours avec trois coups par élève.

- Pieds et mains liés  : Lors de cette activité, nous sommes liés à un de nos co-équipiers pour une course folle. Passer entre deux plats, faire le tour d’une table sur le banc et finir en tirant avec une crosse pour marquer un but.

Pour conclure : Cette journée a permis aux nouveaux de terminale et aux secondes de mieux connaître le lycée. Cela nous a aussi permis de nous détendre, nous amuser et pique-niquer une dernière fois avant de reprendre les cours sérieusement. De plus, comme vous pouvez le constater sur les photos, il a fait un temps magnifique toute la journée. Honnêtement, un beau soleil dans un grand parc plein d’activités sympas, dans un beau décor, que demander de plus ?
Nous pensons que cette journée a été sympathique pour l’ensemble des personnes qui y ont participé malgré ces 45 minutes de marche de début pour arriver. Merci encore aux enseignants pour leur participation. Un grand merci à l’EREA d’Ollainville.

Documents joints