Accueil > Vie du Lycée > Projet Classe > Les 2SECU à l’Opéra Bastille

Les 2SECU à l’Opéra Bastille

Le 17 novembre, les élèves de 2SECU ont pu assister à une représentation de l’Opéra Owen Wingrave à l’Amphithéâtre Bastille. Créé pour la télévision en 1971 comme un manifeste antimilitariste, Owen Wingrave est aujourd’hui mis en scène par Tom Creed et interprété par la troupe jeune et internationale de l’Académie de l’Opéra de Paris, dirigée par le chef Stephen Higgins. Voici la critique réalisée par les élèves de la classe :

"Owen Wingrave est un personnage déterminé dans ses idées avec un côté mystérieux. Owen descend d’une famille de militaires cependant Owen s’opposera à la tradition familiale.
Pour commencer, cette histoire décrit un homme qui s’oppose fermement à sa famille. Elle se déroule au château de Paramore, résidence des Wingrave. Owen est un jeune homme d’une vingtaine d’années encore en études militaires. Il vient d’une famille militaire de père en fils. Owen est fiancé à une jeune femme du nom de Kate Juilian. L’histoire prend un toute autre tournant lorsqu’il annonce à sa famille qu’il refuse de s’engager .Toute sa famille lui fait subir une pression morale pour tenter de le ramener à la raison.
L’histoire est de plus en plus intense au fil de l’opéra. Les voix sont de plus en plus poussées. Les rôles des personnages sont de plus en plus importants durant l’histoire. La mise en scène est bien réalisée.
Si l’histoire pique la curiosité, nous avons cependant trouvé trop de simplicité dans les décors et un manque de lumière.
Cette pièce soulève la question : devons-nous être conforme au souhait de notre entourage ?
S.F., E.M. et M.S."