Accueil > Vie du Lycée > CESC > Sans excès

Sans excès

Grâce au soutien financier de la région île-de-France et au prêt de l’auditorium de Saint-Germain-lès-Arpajon par la Communauté d’agglomération Cœur d’Essonne, le lycée a pu conduire une action de prévention des conduites addictives auprès de la majorité des élèves de seconde.

Le 15 décembre 2017, 160 lycéens ont ainsi participé au débat théâtral #Take Care mené par la compagnie Entrées de Jeu. Plusieurs scènes, proches des situations que peuvent vivre des adolescents, ont été jouées et leur ont permis de s’interroger sur les habitudes de consommation, la dépendance et ses conséquences. Elles avaient pour objectif de prévenir l’abus et la perte de contrôle. Les élèves ont alors pu réfléchir à la façon de prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Loin de rester simples spectateurs, certains d’entre eux ont même accepté de monter sur scène pour modifier le cours de l’histoire jouée et tenter de résoudre les problèmes auxquels étaient confrontés les personnages.

Les lycéens ont apprécié le contenu et la forme de la représentation. "C’est bien de pouvoir en parler librement et de s’exprimer sans se cacher", "cela permet de réfléchir", "c’est intéressant de connaître les opinions des autres sur le sujet" ont-ils confié à leurs professeurs à l’issue de la représentation.

L’infirmière, la professeur documentaliste et les CPE ont prolongé le débat et répondu aux questions soulevées par ce spectacle en intervenant dans les classes accompagnées par un professionnel de santé du CSAPA d’Arpajon (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).