Accueil > Section européenne > Présentation de la section > PRESENTATION ET ORGANISATION de la section européenne

PRESENTATION ET ORGANISATION de la section européenne

INTERET DE LA CLASSE EUROPEENNE

La classe européenne c’est :
- acquérir des compétences linguistiques
- s’approprier une ouverture culturelle
- mettre en place ou développer un sentiment de citoyenneté européenne
- favoriser la poursuite d’études
- faciliter l’insertion professionnelle

ORGANISATION DE LA CLASSE EUROPEENNE

- Cours de langue espagnole, avec le professeur d’espagnol
- Cours d’enseignement professionnel, en espagnol, avec le professeur de secrétariat. Une partie du programme est abordé en espagnol.

Période de formation en Espagne

La période de formation a lieu à Estepona (en Andalousie) et se déroule sur 5 semaines.
1 semaine en immersionDurant cette semaine les élèves visitent la ville, intègrent les lycées d’Estepona et bénéficient de cours de langue.
4 semaines de période de formation en entreprise
Les entreprises qui accueillent les élèves sont de petites structures, ce qui permet un suivi personnalisé de l’élève. Les secteurs d’activités sont variés : informatique, formation, réparation automobile, laboratoire, enseignement, expertise comptable,etc...
La Mairie et les lycées accueillent également les élèves pour leur période de formation en milieu professionnel.

L’élève est hébergé en famille d’accueil

Un élève par famille et par entreprise

IES Mar de Alboran, lycée partenaire

IES Monterroso, lycée partenaire

Mairie d'Estepona

MAIRIE D’ESTEPONA, ayuntamiento

INFOR SYS, entreprise prestataire

LE FINANCEMENT DU SEJOUR

Il est financé par des fonds européens (LEONARDO), complété par une aide de la REGION et de la taxe professionnelle.
Il est demandé aux familles une participation.

LA VALIDATION DES COMPETENCES ACQUISES EN CLASSE EUROPEENNE

La mention section européenne est portée sur le diplôme du baccalauréat professionnel lorsque le candidat a obtenu :
-  12/20 à l’épreuve écrite,
-  10/20 à l’épreuve orale.
Ce sont deux épreuves obligatoires.
L’épreuve écrite porte sur texte inconnu.
L’épreuve orale se compose de deux parties : la première porte également sur un texte inconnu - axé sur le domaine professionnel, la deuxième sur un dossier élaboré par l’élève au cours de sa formation.
La note d’oral attribuée par le jury est complétée par une note donnée par le professeur de professionnel dans le cadre du contrôle en cours de formation.

L’EUROPASS

L’EUROPASS est délivré à l’élève après sa période de formation en entreprise en Espagne. Il sert à démontrer clairement et facilement les qualifications et les compétences acquises epartout en Europe. Ce "pass" européen pourra être complété lors d’autres mobilités européennes.

La section Européenne