Accueil > L’e-média(t) > Cérémonie de Remise du Drapeau de la 2ème DB

Cérémonie de Remise du Drapeau de la 2ème DB

"LA CÉRÉMONIE DU DRAPEAU SCELLE LES LIENS QUI UNISSENT NOTRE JEUNESSE À LA PAIX"

C’est ce qu’a évoqué Christian Beraud, Maire d’Arpajon dans son allocution, lors de la Cérémonie du drapeau ce matin. "Ce drapeau est désormais un outil pédagogique pour l’apprentissage de la citoyenneté" a rappelé le Maire.
Première cérémonie de remise du drapeau de la 2ème DB aux classes de 1ère et terminale "Métiers de la sécurité" du Lycée Paul Belmondo, elle marque le début d’un travail de mémoire, qui sera effectué par ces élèves toute l’année.
Aux côtés de Christian Beraud et de Caroline Tallec, Proviseur du Lycée Belmondo, initiatrice du projet, le Général Jean-Paul Michel, représentant de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, Didier Phénix, délégué général du Souvenir français, Justine de Francqueville, arrière petite-fille du Maréchal de Hautecloque, ont accueilli les représentants des associations d’anciens combattants, du 121ème Régiment du Train, des Sapeurs-Pompiers de l’Essonne, élus du territoire et personnalités, enseignants, parents et élèves.
Caroline Tallec a précisé qu’elle était "fière de promouvoir l’engagement de ces élèves, qui représentent la filière sécurité et qui se destinent aux métiers de la défense et de la protection des personnes. Par cette transmission symbolique de drapeau, nous vivons la symbolisation du devoir de mémoire".

C’est avec un protocole solennel et bien réglé que s’est effectuée la transmission du drapeau de la 2ème DB : de Justine de Francqueville à Didier Phénix du Souvenir français, puis à Caroline Tallec qui l’a remis au professeur principale. Enfin, c’est à la jeune porte-drapeau, représentante des élèves que le drapeau est revenu. Les élèves des Métiers de la Sécurité du lycée se destinent tous à intégrer les concours de police, gendarmerie, pompiers, douanes ou armée, après la fin de leurs études… Cette cérémonie était un moment fort pour ces jeunes gens !
Auparavant se tenait une autre cérémonie, un dépôt de gerbes au pied de la borne mémorielle du passage de la 2ème DB, avenue de la Division Leclerc.

Source