Accueil > Initiatives et Innovations > Visite contée au musée du quai Branly

Visite contée au musée du quai Branly

Les élèves de Terminale CAP ATMFC, vendredi 23 septembre 2022, sont allés à Paris, visiter la Tour Eiffel et le musée Jacques Chirac-Quai Branly.
Il y avait des vendeurs, des chanteurs et des agents de sécurité aux pieds de la Tour Eiffel où nous avons pique-niqué. Ensuite, nous sommes entrés par le jardin du musée, imaginé par l’architecte Jean Nouvel. Ce jardin est très calme car un mur en verre le sépare de la rue. Dans cet endroit, les gens peuvent se retrouver pour un moment de détente sous des abris de plantes.
Nous entrons dans le musée. Face à nous, s’élève une tour vitrée exposant des instruments de musique du monde entier. Nous avons été accueillis par Peggy, la conteuse. Puis nous avons traversé « la rivière de mots » : des centaines de mots étrangers, projetés sur le sol, qui nous accompagnent jusqu’au début des collections et la table qui explique l’agencement du musée. Nous nous sommes rendu compte que les couleurs du sol différencient les continents représentés : l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie. Peggy nous a dirigés vers chaque continent en racontant quelques histoires horribles et sombres en lien avec un corbeau blanc qui devient noir : ce corbeau arpente le monde pour comprendre qu’il est devenu un sorcier, voyageant, et nous avec, entre le monde des animaux, des hommes et des esprits. Nous avons découvert des récits de cultures différentes, à partir des objets exposés : des masques, des tenues, des bijoux, des sculptures…
Cette sortie s’inscrit dans le projet du chef d’œuvre de notre classe : à notre tour, nous raconterons une histoire millénaire d’un corbeau naïf et d’un rusé renard à l’aide d’un tapis de conte. Le dernier mot revient à Peggy : « la conteuse est une menteuse qui dit la vérité… ».
Les élèves de TATMFC