Accueil > Initiatives et Innovations > Leçon de littérature : un écrivain au lycée

Leçon de littérature : un écrivain au lycée

Les élèves de 1MELEC, de TMA et de TMCVA ont eu le plaisir de rencontrer Stéphane Michaka, écrivain, à l’auditorium de la médiathèque des prés du Roy de St Germain les Arpajon, le jeudi 7 mars 2024.
Cet échange a été rendu possible grâce au dispositif « Leçon de littérature » qui, depuis 2017, permet à tous les lycéens franciliens, en partenariat avec le région et la maison des écrivains, de recevoir un auteur. La conférence permet de découvrir un parcours de création et l’imaginaire d’un écrivain.

Nous remercions Stéphane Michaka, pour sa générosité dans sa démarche, qui a impliqué nos élèves par la lecture pendant la conférence d’extraits préparés en amont et par le choix des thèmes abordés, liés au programme scolaire de nos élèves.

Stéphane Michaka affirme que les mots peuvent changer le monde : la littérature est vitale et, dans un monde d’images, il est nécessaire de rappeler la liberté que nous offrent les écrivains de nourrir nos rêves et d’imaginer tous les avenirs possibles.

De Larmes et d’écumes, Cité 19, la Mémoire des Couleurs, autant d’ouvrages à découvrir ! Sans oublier ses beaux livres sonores qui donnent accès à de grands classiques de Melville à Jules Verne.