Accueil > Initiatives et Innovations > Semaine de l’orientation 2024 : rencontre avec les anciens élèves Filière (...)

Semaine de l’orientation 2024 : rencontre avec les anciens élèves Filière Métiers du Commerce et de la Vente

Le lundi 26 février, les élèves de Terminale des Métiers du Commerce et de la Vente option A ont eu l’occasion de rencontrer d’anciens élèves du lycée Paul Belmondo.

L’objectif de cette rencontre était de présenter leurs poursuites d’études et/ou leurs expériences depuis l’obtention du baccalauréat. Chaque personne s’est présentée en exposant son parcours après le Baccalauréat.
Après ces présentations, les TMCVA ont été répartis en petits groupes avec deux anciens élèves. Ils ont ainsi pu poser des questions plus personnalisées sur leurs parcours professionnels et obtenir des informations sur la différence entre l’alternance et l’initial.
On s’est retrouvé tous ensuite autour d’un buffet offert par le lycée.

À la reprise, chaque élève de TMCVA s’est à nouveau réparti en groupe afin de montrer aux anciens élèves leurs CV et CV vidéo. Les professionnels ont examiné attentivement ces documents et ont ensuite donné des conseils et des axes d’améliorations afin de maximiser nos chances en adoptant par exemple une meilleure posture lors de la réalisation des CV vidéo. Ils ont également discuté de la possibilité d’embaucher un élève dans leur entreprise.
En fin de journée, les TMCVA et les professeurs ont eu l’opportunité d’assister à une démonstration de freestyle avec un ballon par un ancien élève.
On peut dire que cette journée a été enrichissante pour les TMCVA, car ils ont pu en apprendre davantage sur les différentes formations possibles ainsi que sur les opportunités professionnelles dans notre domaine.

COELHO Cristiana, élève de terminale MCVA