Accueil > Initiatives et Innovations > Bootcamp des entrants en filière Sécurité

Bootcamp des entrants en filière Sécurité

Les 6 et 7 octobre 2022, nos élèves entrants en filière Sécurité accompagnés de six enseignants ont pu partir pour un bootcamp dans le 77 (Seine et Marne). Après un rendez-vous ponctuel à 5h30 du matin devant le lycée, nous sommes partis pour 1h30 de bus.
L’arrivée sur place permit de mettre les élèves dans le bain avec une première marche de 5km, arrivés sur le camp les élèves ont eu le droit à une levée de drapeau élément d’accueil essentiel pour le corps d’encadrement présent sur place.

Ces encadrants étant des militaires, pompiers toujours en service ou non (car blessés en mission et en reconversion) .
En effet l’association les SEALS Team cherche à promouvoir l’aide et le soutien aux victimes de guerre sur les théâtres d’opérations ainsi que des victimes d’attentats sur le territoire national.

Son objectif est d’organiser diverses manifestations sportives dont le but est de récolter des fonds afin que les bénéfices soient reversés au profit des blessés de guerre (invitation aux événements, versement à des associations, financement de matériel sportif adapté …)

Les élèves une fois déconnectés de leurs téléphones (deux jours pour un retour à l’essentiel, soi et son entourage) ont pu se confronter à différents types d’obstacles plus ou moins difficiles :
Plan incliné
Mur de pneu
Ramper sous grillage
Passage dans une buse

Le tout agrémenté par des passages dans la boue et dans l’eau d’un étang pour la plus grande joie de certains.

Une demi journée fut consacrée à divers ateliers :
Secourisme ( comment faire un brancard quand on a pas de brancard et rappel des gestes de premiers secours)
Atelier survie ( comment faire du feu et monter un abri pour se protéger sur le terrain)
Atelier topographie ( comment s’orienter et se repérer sans son précieux téléphone)
Marche de 8km avec paquetage en temps limité
Le soir, les élèves ont pu mettre à profit les connaissances acquises durant la journée en allumant eux-mêmes leur feu de camp, en montant leurs abris avec des bâches.
La nuit fut mouvementée avec la réalisation d’une mission de sauvetage, pour cela les enseignants ont dû donner de leur personne pour jouer sur le terrain un blessé que les élèves devaient retrouver grâce à leurs connaissances de topographie et rapatrier au camp à l’aide des éléments vus en atelier secourisme.
Le lendemain fut consacré à du parcours d’obstacle ainsi que le mot de la fin donné par le président de l’association qui félicita l’ensemble des élèves ayant participé et plus particulièrement une élève de notre établissement Chiara qui par sa volonté a su surmonter tous les obstacles sans jamais abandonner.

Les élèves ayant été jusqu’au bout ont pu repartir avec un badge montrant leur réussite au stage, les élèves ayant abandonné durant les deux jours en sonnant la cloche de l’abandon repartiront les mains vides.
Après un retour au lycée dans le calme des ronflement, les élèves ont rejoint leurs familles pour un repos bien mérité et des repas autres que les frugaux repas des deux jours.
Le bilan de cette action est pour le moment très positif avec une vraie reconnaissance des élèves vis-à-vis des enseignants accompagnants pour les moments vécus ensemble, avec une fierté d’avoir su dépasser leurs limites pour aller toujours plus loin et relever un maximum de défis et on espère que l’esprit d’équipe qu’ils ont su développer lors des ateliers du bootcamp sera visible dans leur formation à BELMONDO.