Accueil > Entreprendre Ensemble > Bootcamp 2023

Bootcamp 2023

Sortie Bootcamp

Le 5 octobre 2023 à 5h30 du matin, des élèves de la filière sécurité étaient là. Une soixantaine de jeunes : les 2MS1, 2MS2,1 CAPS et les FCIL, présents devant le lycée avec leur sac à dos et certains de leurs professeurs : mesdames Cavellier, Gouirand, Lafond et messieurs Miquel et Peyridieu . Direction le Bootcamp militaire de Melz- sur- Seine en Seine et Marne. L’association Seals Team promeut l’aide aux victimes de guerre, aux blessés en service mais aussi le soutien aux victimes d’attentats.

Pour les jeunes cette expérience a pour but d’apprendre la cohésion, le dépassement de soi et certaines valeurs à travers différents ateliers.

Après une heure trente d’excitation dans les deux bus nous voilà arrivés. Le bus nous dépose dans le petit village de Melz sur Seine et, sac sur le dos, nous marchons jusqu’au camp situé en pleine campagne au milieu des bois. Nous sommes alors accueillis par la « Sealsteam ». Nos élèves et ceux d’un autre lycée (Cachan) feront connaissance par tirage au sort, divisés en 12 groupes.

Revue de paquetage pour chaque groupe, seuls les effets précisés sur la liste fournie au préalable sont autorisés. Les téléphones, les gâteaux …. Sont conservés par les « Seals » et seront remis au retour.
Une cloche est installée au centre du camp, lors des épreuves. Celui qui fait sonner la cloche renonce, abandonne, déclare forfait…..Autant dire que tout est fait pour que le moins de monde abandonne et ce fut le cas !

Le premier jour des ateliers de secours à la victime, topographie, bivouac, survie sont fréquentés par chacun des groupes. Évidemment les épreuves très physiques n’étaient pas loin…..
Nous avons vu nos jeunes élèves courir, faire des pompes, des squats, ramper dans la boue , grimper à la corde, sauter dans de la vase, nager dans un étang, y faire de l’apnée, monter le long de filets…..
Oui nos jeunes, vos enfants en sont capables !

Le soir venu pas de repos, épreuves de nuit avec orientation, paquetage sur le dos c’était parti pour faire des kilomètres, trouver le camp ennemi en étant le plus discret possible, et à nouveau mettre en pratique les sauvetages, bivouacs la topographie vus durant la journée.

Une nuit où seuls quelques-uns ont pu dormir quelques heures, pour les autres (et ils étaient nombreux), nuit blanche !

Au petit matin après avoir récupéré les 11 groupes le bilan était là. Beaucoup étaient épuisés, mais ils allaient continuer. C’est là que les professeurs ont totalement ôté leurs casquettes d’enseignants. Réconforter, encourager, convaincre que nous avions confiance en leur capacité à tout donner était alors notre mission. D’aller jusqu’au bout de ce challenge personnel, et de cette histoire de cohésion et d’entraide.

Vendredi à nouveau des épreuves et un bilan des « Seals » pour rappeler que l’on n’abandonne pas un camarade, qu’on l’aide, qu’on l’encourage…. C’est cela une équipe !

Après un petit passage dans l’étang pour certains, après un salut du drapeau avec la Marseillaise et après un dernier discours des « Seals »….. L’heure de récupérer le précieux Sésame était venu : « Ce fameux téléphone » (qui avait été totalement oublié par nos jeunes)

Paquetage près, dernier effort, il a fallu puiser dans les dernières ressources pour retrouver les bus.
Le chemin du retour était très calme, quasiment oubliés les téléphones. Ils étaient en sourdine, et nos jeunes en mode sommeil (j’avoue que les enseignants aussi).

Le bilan : Une histoire qui restera dans nos mémoires de professeurs et dans celles de ces vaillants élèves. S’il y a quelque chose que nous retiendrons c’est que oui, ils sont capables. Mais à leur âge, il faut les encourager, les accompagner, les rassurer, croire en eux et parfois aussi les recadrer.

« Semper Fidelis »